Zuckerberg n'a rien inventé. Les réseaux-sociaux version vintage.

Publié le par micromu

Les réseaux sociaux sont pour nos générations les symboles d'une nouvelle ère. Le XXIe siècle semble être celui de l'échange instantanné d'informations et du partage immédiat de tous les LOLs de la Terre.

Il est certain qu'Internet a révolutionné notre manière de communiquer et les start-up web type Facebook, Twitter, Flickr, Youtube... ont bouleversé nos habitudes. Mais tout ceci est-il vraiment une révolution? 

Voici quelques exemples de ces réseaux version vintage. 

twitter_haut.jpg

En mai 1906, Felix FENEON, critique d'art, journaliste et directeur de revue publie sa 1ere brève de moins de 3 lignes dans le journal parisien "Le Matin". Il en écrira plus de 1200, construites comme de courts poèmes d'humour noir, cyniques et souvent drôles. Guillaume Apollinaire dira de Félix Fenéon qu'il fut l'inventeur des "mots en liberté". 

Ces courts messages servaient à informer le Tout-Paris des derniers décès de notables, des petits faits divers mais aussi des incidents internationaux les plus importants. Un Twitter avant l'heure. Le concept était le même, informer un maximum de monde en moins de 150 signes. Les lecteurs du Matin pouvaient donc lire entre deux dépêches anodines ces brèves anonymes et insolites :  

"En se grattant avec un revolver à détente trop douce, M. Ed. B... s'est enlevé le bout du nez au comissariat Vivienne."

"Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Comme il la manquait toujours, il visa sa belle-mère : le coup porta."

"Aie! cria le rusé mangeur d'huître, une perle!" Un voisin de table l'acheta 100 francs. Prix : 30 sous au bazar de Maisons-LAffitte."

Sensible à la poésie de certaines de ces archéo-twits; l'artiste Joanna Nobersky a illustré quelques unes de ces phrases énigmatiques, droles et profondes. Ces illustrations sont compilées dans un album "Three lines novels". 

threelinenovels15.jpg

threelinenovels9.jpg

 

 

facebook-logo.jpg 

 

Qu'est-ce que Facebook ? Un large réseau permettant aux membres d'échanger des informations personnelles ou publiques, de faire connaître ses idées, de partager des vidéos, photos etc...

Les philosophes des Lumières avaient déjà pensé à partager leurs idées bien avant facebook. Ils avaient tissé entre eux un réseau international : la République des Lettres. 

Malgré les frontières et la barrière de la langue, les intellectuels et philosophes contemporains du siècle des Lumières ont su partager leurs découvertes et échanger autour de leurs idées nouvelles. 

Cette fabuleuse communauté comprenait des membres aussi célébres que Voltaire, Liebniz, Newton, Rousseau, Diderot et tant d'autres. 

En partant de ce constat surprenant une équipe d'étudiants et de chercheurs de l'Université de Stanford ont cartographié la "République des Lettres". Je vous invite à parcourir le site du projet, très réussi. https://republicofletters.stanford.edu/

Leur projet les a amenés à établir une modélisation cartographique de la correspondance entre les différents intellectuels. Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir par exemple les trajets des lettres envoyées et reçues par Voltaire ou John Locke. 


FACEBOOK.jpg

 

L'information n'a pas attendu le génial Facebook pour circuler à travers le globe. 

 

13974-youtube-logo-s-.png

Est-ce que quelqu'un a la moindre idée de ce que représente le nombre de vidéos de chats sur Youtube ? 

Pourtant le phénomène "chat-lol-so cute" n'est pas une invention de la tribu Youtube. 

Thomas Edison, inventeur et industriel de génie, fonde en 1893 la première salle de cinéma. En 1894 il invente le concept de la vidéo virale du chat "débile".

 

 

 

tumblr_logo.png

 

Tumblr est une plateforme de microblogging (créee en 2007) qui permet de poster en ligne du texte, des images, des vidéos et des sons. 

Très utilisée par les bloggeurs de mode et de cinéma à cause de sa spécialité de publication d'images. voir interview du créateur de Tumblr.  

Finalement un Tumblr est souvent un florilège des meilleurs gifs, des photos d'éléphants, des pochettes d'albums rock...

Encore une fois, partager le meilleur de ses trouvailles autour d'un sujet donné n'est pas une occupation récente. 

Le tout premier florilège date du XIVe siècle. Il s'agit du Manipulus Florum de Thomas d'Irlande, une gigantesque compilation des "meilleures" citations d'auteurs classiques et religieux classés par ordre alphabétique (une première à l'époque).

lettrine-historiee.jpg

florigelum.jpg

Son florigelum rencontra un grand succès et plusieurs manuscrits furent mis en circulation dans les universités, ce qui était certainement au Moyen-Age l'équivalent d'un énorme Buzz. 

 

 

source

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans microfun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> tout simplement: GENIAL<br /> <br /> <br />
Répondre